vendredi 8 mars 2013

Guimauve à la vanille

Si  vous aimez les petits ours à la guimauve ou les hérissons (encore plus gourmands), cette recette de guimauve maison est pour vous!




Pour environ 40 guimauves:

  •  90 g de blancs d’oeufs
  •  235 g de sucre en poudre
  •  15 g de miel neutre
  •  75 g d’eau
  •  6 feuilles de gélatine
  •  3 cuillères à soupe rases de sucre glace et 3 cuillères à  soupe rases de fécule de pomme de terre
  •  Extrait de vanille

Tamisez le mélange sucre glace et fécule. Recouvrez votre plaque d'une feuille de papier sulfurisé et y disposez un carré inox légèrement huilé.

Versez le sucre, l'eau et le miel dans une casserole, mélangez le tout. Portez à ébullition jusqu'à 130° ( n'ayant pas encore de thermomètre, j'ai retiré du feu lorsque que le mélange formé un filet en le versant à la petite cuillère).
Pendant ce temps, montez en neige les blancs d'oeuf pas trop fermes. Versez y le sirop en filet. Ajoutez les feuilles de gélatine une à une préalablement ramollies dans l'eau froide puis l'extrait de vanille.
Diminuez la puissance de votre batteur et continuez à battre jusqu'à ce que la guimauve refroidisse.

Versez la guimauve dans le carré en inox sur une épaisseur de 2 cm et lissez.
Saupoudrez légèrement de mélange sucre glace et fécule.

Laissez sécher quelques heures à température ambiante ( j'ai laissé sécher toute une journée, c'était parfait).

Découpez des carrés de 2 cm et roulez les dans le mélange sucre glace, fécule pour qu'elles ne collent pas.

A cette étape, elles sont très bonnes mais comme je suis une grande gourmande, j'ai customisé mes carrés de guimauve. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 200 g de chocolat lait
  • pralin
  • noix de coco rapée
Faites fondre le chocolat au micro-ondes, mélangez rigoureusement pour obtenir une texture bien lisse et laissez le refroidir quelques instants. Etalez en une fine couche sur les faces de vos guimauves et saupoudrez de pralin ou noix de coco rapée. Pour ne pas vous mettre de chocolat partout, utilisez des piques à brochettes et faites sécher vos guimauves sur une feuille de papier sulfurisé. Placez au froid 5 minutes vos guimauves si vous voulez accélérer le processus de séchage.

Et voilà des guimauves toutes moelleuses enrobées d'une fine couche de chocolat craquante...j'ai tellement aimé ça (mes gouteurs aussi!) que je n'ai pas fini de varier les parfums.





















1 commentaire: