dimanche 16 février 2014

Religieuse vanille et caramel

En ce moment, j'ai un peu la folie de la pâte â choux alors après les petits choux , les éclairs, place aux religieuses!

Pour ces premières religieuses, j'ai voulu essayer les fameuses religieuses au caramel de Michalak mais j'ai trouvé le crémeux au caramel vraiment trop caramel, je suis donc partie sur le petit choux au caramel et le plus gros vanille insert caramel.



Commencez par faire vos crèmes.

Pour le crémeux caramel, il vous faut:
  • 270 g de lait
  • 150 g de beurre demi sel
  • 40 g jaunes d'oeufs
  • 20 g de maïzena
  • 105 g de sucre

Fouettez les jaunes avec la maïzena et réservez.  Portez le lait à ebullition.  Pendant ce temps, réalisez un caramel à sec. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée,  retirez du feu et ajoutez le lait très progressivement en mélangeant. Remettre sur feu afin d'obtenir une crème bien lisse. Versez cette crème bien chaude sur les jaunes et la maïzena en remuant. Remettez le tout sur feu et remuez jusqu'à épaississement.
Filmez au contact et réservez au frais.

Pour la pâte à choux, le craquelin et la pâtissière vanille,  c'est ici:
http://lacuisinedelux.blogspot.fr/2013/05/choux-au-praline.html

Prochaine étape,  les pieces de nougatine qui sépareront vos choux. Pour cela il vous faut:
  • 100 g de sucre
  • 60 d'amandes entières
Realisez un caramel à sec. Pendant ce temps, mixez grossièrement vos amandes. Lorsqu'il atteint une couleur ambrée,  jetez y les amandes. Remuez pour bien enrober les amandes de caramel.
Déposez la nougatine entre deux feuilles de cuisson et étalez la au rouleau. Je voulais faire des belles pièces toutes rondes mais je n'ai peu en faire qu'une,  la nougatine durcit trop vite.

Fourrez vos plus gros choux par le haut de crème vanille. Pour rappeler le caramel, j'y ai également mis un peu de caramel. 

Fourrez vos petits choux de crémeux caramel par le dessous.

Nappez vos plus gros choux de fondant pâtissier légèrement coloré. Collez votre pièce de nougatine à l'aide d'une petite touche de caramel liquide. Déposez vos petits choux et saupoudrez de sucre glace.

Avec ces doses de pâte,  vous pourrez réaliser une bonne vingtaine de religieuses. Si c'est trop, ne les cuisez pas et congelez les crues.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire