lundi 4 mars 2013

La Belle Hélène de Lux

Aujourd'hui, je revisite la Belle Hélène avec un dessert mêlant le fondant de la poire et l'onctuosité d'une mousse au chocolat, le tout caché sous un dôme croquant.


Belle Hélène de Lux


Pour 6 desserts
Pour réaliser les dômes croquants au chocolat, vous aurez besoin de moules demi-sphère en silicone, d'un pinceau de cuisine et et de 200 g de chocolat avec le plus de beurre de cacao possible (l'idéal étant le chocolat de couverture).
Pour les dômes:
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes puis étalez en une première couche dans les moules. Mettre au froid avant de repasser une deuxième couche. Placez les moules au réfrigérateur. Pour ma part, je les ai laissés toute la nuit et je n'ai pas eu de casse au démoulage.

Pour la mousse au chocolat:
  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 40 g de sucre
Faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en petits morceaux au micro-ondes ou au bain-marie puis lissez la préparation au fouet. Séparez les jaunes des blanc d'oeufs et ajoutez-les à la préparation précédente en remuant.
Battez les blancs en neige bien ferme en ajoutant le sucre en pluie à la fin. Mélangez délicatement les deux préparations à l'aide d'une maryse.
Répartissez la mousse dans les dômes au 2/3 et réservez au frais.



  Pour les tuiles:
  • 125 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 blancs d'oeufs

Préchauffez votre four à 200°C. Tamisez la farine et réservez.
Dans un saladier, fouettez le beurre jusqu'à obtention d'une pommade, ajoutez-y les sucres et le sel. Incorporez un à un les blancs d'oeufs puis la farine. Mélangez le tout.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, façonnez vos tuiles avec le dos d'une petite cuillère. Vos tuiles doivent être plates et fines pour qu'elles cuisent correctement. Enfournez 5 minutes jusqu'à ce que les bords soient colorés.
A l'aide d'une spatule décollez vos tuiles encore molles puis posez les sur un rouleau à pâtisserie afin qu'elles prennent une forme courbée. Attention, les tuiles sèchent très vite!

Pour les poires:

Détaillez trois belles poires en petits dès et faites revenir dans une poêle. Laissez caraméliser. Si les poires ne sont pas très mures, saupoudrez les d'un peu de sucre.

Disposez vos dès de poire sur l'assiette de présentation et recouvrez les du dôme chocolat. Pour apporter de la fraîcheur au dessert, je l'ai accompagné d'une glace vanille déposée sur la tuile.





A refaire et à décliner selon les saisons sans modération!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire