La cuisson des meringues françaises étant relativement longue, je vous conseille de commencer par ça.
Vous aurez besoin de:
- 5 blancs d'oeuf
- 340 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Préchauffez le four à 110/120°C.
Montez les blancs en neige en leur incorporant petit à petit 170 g de sucre. Lorsqu'ils ont doublé de volume, ajoutez 85 g de sucre et la vanille. Continuez à les fouetter. Ajoutez le reste du sucre en pluie. Vous devez obtenir une préparation ferme, lisse et brillante.
Dressez vos meringues à l'aide d'une poche à douille sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson.
Enfournez environ 35 à 40 minutes pour des petites meringues.
Pour la pâte à choux et le craquelin, la recette est par ici. Avec ces quantités, vous pouvez faire une cinquantaine de petits choux.
Pour la crème pâtissière au citron, vous aurez besoin de:
- 25 cl de lait
- 60 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 25 g de Maizena
- 2 cuillère à soupe de jus de citron jaune
- le zeste d'1/2 citron vert
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre semoule. Battez les jaunes d'oeufs avec les 30 g de sucre restant puis ajoutez la Maizena, le jus et les zestes de citron. Fouettez bien pour lisser la préparation.
Versez le lait bouillant peu à peu sur la préparation tout en remuant. Remettez sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à épaississement de la crème. Versez la crème dans un saladier et laissez tiédir. Réservez au frais. Pensez à bien filmer au contact afin d'éviter qu'une peau se forme en surface.
Il ne vous reste plus qu'à fourrer vos petits choux de crème a l'aide d'une poche à douille, y déposez le fondant blanc coloré*, la meringue et à le croquez!
*Vous trouverez du fondant blanc dans des magasins spécialisés ou sur le net, ici par exemple.