lundi 8 septembre 2014

Beignets de poireaux à la menthe

Pour prolonger les vacances toujours trop courtes il faut l'avouer, je vous propose une recette de beignets de poireaux à servir en apéritif découverte en Corse. J'en ai goûté dans un restaurant à Corte,  U Museu que je vous conseille d'ailleurs si vous êtes dans le coin. Un accueil au top, de bons conseils, une cuisine traditionnelle à tomber par terre, une jolie terrasse au pied de la citadelle, tout y était! Bref,  revenons à nos beignets! Ceux du restaurant étaient vraiment moelleux avant un petit goût de menthe qui apportait une note de fraîcheur très agréable. Je pense qu'il y avait du bruccio dedans... si quelqu'un à The recette, je prends car les miens étaient bons mais totalement différents.



Voici la recette pour une trentaine de beignets croustillants aux poireaux. Je les ai servis avec une petite sauce improvisée bien relevée (fromage blanc, menthe, harissa).

Bon ok, votre cuisine, vos vêtements et vos cheveux vont sentir la friture mais parfois ça vaut le coup!

Pour une trentaine de beignets, vous avez besoin de:
  • 4 ou 5 poireaux
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 250 g de farine
  • 20 cl d'eau
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel/poivre
  • 1 bain de friture

Lavez soigneusement les poireaux et coupez-les en petits tronçons d'1 cm de long. Faîtes-les blanchir dans 20 cl d'eau environ 8 ou 10 minutes.

Ajoutez directement dans les poireaux et leur eau de cuisson, les oeufs battus, l'huile, la farine tamisée afin d'éviter les grumeaux, la menthe ciselée, le sel et poivre.

Lorsque votre huile est bien chaude, déposez-y des petits tas de pâte. Retournez-les à mi-cuisson afin qu'ils soient bien dorés des deux côtés. Déposez sur des feuilles de papier absorbant. Servez bien chaud.

Si vous ne les mangez pas dans la minute, réchauffez-les à four très chaud, ils retrouveront tout leur croustillant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire