lundi 9 décembre 2013

Petits sablés au chocolat

Un déménagement, un changement de congélateur, une boule de pâte sucré décongelée à utiliser rapidement, un reste de ganache chocolat, il m'en fallait pas plus pour réaliser une fournée de petits sablés au chocolat croustillants et moelleux.




Pour la pâte sucré, c'est par ici.

Préchauffer votre four à 180°C.
Étalez votre pâte sur 3 mm d'épaisseur et découpez vos biscuits à l'aide d'un emporte pièce. Disposez-les sur une feuille de papier cuisson et enfournez jusqu'à ce que vos sablés soit légèrement dorés ( ils doivent être encore légèrement mous à la sortie du four). Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace les biscuits qui seront au dessus.

Pour la ganache, il vous faut:

  • 100 g de chocolat noir
  • 5 cl de lait demi écrémé
  • 5 cl de crème liquide entière
Portez à ébullition le lait et la crème puis retirez du feu. Hachez le chocolat. Attendez quelques secondes et commencez à mélanger au fouet au centre puis sur les bords.

Utilisez tout de suite la ganache. Pochez la sur les biscuits pleins.


lundi 2 décembre 2013

Cake Pops

Des restes de biscuit aux amandes, du chocolat... c'est le moment de se lancer dans les cakes pops!

Ces petits gâteaux me font de l'oeil depuis longtemps mais quand je lis les recettes à base de quatre quarts ou gâteaux au yaourt, je trouve l'ajout de crème ou beurre excessif alors qu'avec la texture de ce biscuit il n'y a besoin de rien pour former les petites boules qui auront presque la texture et le fondant d'une pâte d'amande.

Pour le biscuit aux amandes:

  • 170 g de sucre glace
  • 35 g de farine
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 7 blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre semoule
Du chocolat et tout ce qui vous tombe sous la main pour la déco ( biscuits de Reims et gavottes émiettés)

Préchauffez votre four à 200°C.
Tamisez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Mélangez et réservez. Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule petit à petit lorsque les blancs commencent à mousser. Lorsqu'ils sont bien fermes ajouter les poudres en pluie et mélangez délicatement. 
Disposez sur un plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Enfournez 15 à 20 minutes.

Une fois votre biscuit refroidi, formez des petits boules que vous piquerez avec des petits cure-dents.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie afin d'y trempez vos cake pops. Saupoudrez-les des biscuits grossièrement émiettés et disposez les sur une feuille de papier cuisson jusqu'à ce que le chocolat fige.