Voici une recette de salade gourmande mêlant parfaitement le petit côté sucré de la cuisine asiatique et le goût prononcé du roquefort.
Pour 4 belles assiettes, il vous faut:
- 600 g de filet de bœuf
- Sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 gousses d'ail
- Mélange de jeunes pousses
- 1 poivron rouge
- 1 belle tomate cœur de bœuf
- 150 g de Roquefort
- 1 demi-baguette
- Huile d'olive
- Vinaigre
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
Découpez le pain en petits cubes (du pain rassis, c'est mieux). Placez dans un saladier, versez trois cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez. Recouvrez une plaque de papier cuisson et disposez-y les croutons. Enfournez dans un four chaud à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réservez.
Détaillez le poivron en très fine lamelle. Réservez.
On passe à la cuisson! Il fait encore beau, le soleil brille alors pour ne pas en perdre une miette, j'ai choisis de cuire ma viande et mes poivrons à la plancha.
Pour la viande, cela va très vite, si vous l'aimez saignante en 5 minutes maximum c'est prêt. Attention à ne pas jeter le jus de cuisson de la viande , celui-ci vous servira de base pour la vinaigrette. Pour les poivrons, 15 minutes suffiront.
Dressage: Dans une assiette, disposez une grosse poignée de jeunes pousses, quelques quartiers de tomate, des lamelles de poivrons, les tranches de bœuf, les cubes de roquefort, les croutons et une pincée de graines de sésame.
Récupérez le jus de cuisson de la viande, ajoutez-y une cuillère à café de moutarde, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. Et voilà la sauce est terminée, à table!!