Aujourd'hui je vous propose une recette allemande typique de Noël, le Stollen ou Christollen. Une brioche assez dense aux fruits confits avec un coeur pâte d'amande le tout saupoudré de sucre glace. Une tuerie pour les dimanches après-midis glacials du moment.
Pour un Stollen d'environ 30cm de long, il vous faut:
- 100 g de raisins secs blonds
- 100 g de fruits confits coupés en morceaux
- 4 cuillères à soupe de rhum ambré
- 15 g de levure fraîche
- 13 cl de lait
- 400 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle ( à doser selon vos goûts, perso c'est pas mon truc!)
- 4 jaunes d'oeufs
- 150 g de beurre fondu
- 225 g de pâte d'amande
- sucre glace
Commencez par faire macérer les raisins et les fruits confits dans le rhum puis préparez la pâte à brioche.
Délayez la levure dans le lait préalablement tiédi. Mélangez tous les éléments secs: la farine, les sucres, le sel, la cannelle. Faites un puit et ajoutez-y les jaunes d'oeufs, 75 g de beurre fondu et le lait tiédi mélangé à la levure. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrez d'un linge humide et laissez lever dans un endroit tiède au moins 1h30.
Chassez l'air de la pâte puis incorporez-y les fruits confits macérés. Pétrissez de nouveau afin de bien les incorporez de façon homogène.
Farinez votre plan de travail pour y abaisser la pâte. Formez un ovale d'une trentaine de cm de long. Façonnez votre pâte d'amande en un rouleau d'une vingtaine de cm de long. Placez le rouleau au centre de l'ovale et repliez la pâte sur elle même (comme sur la photo). Placez votre Stollen sur une plaque tapissée de papier cuisson et laissez lever 1h.
Préchauffez votre four à 170°C et enfournez 30 minutes. Dès la sortie du four, badigeonnez le avec le restant de beurre fondu. Laissez complètement refroidir.
Saupoudrez de sucre glace et servez! Bon goûter :)
Stollen à la pâte d'amande |