Apres-midi et barbecue entre copains, une nouvelle occasion de pâtisser... J'ai choisi de faire des minis tartelettes en forme de barquette très faciles à manger assis sur un coin de pelouse.
Petite touche de Lux, j'ai accompagné les barquettes de chips à la banane façon Conticini. Très simple et rapide à réaliser, elles trompent l’œil et éveillent les papilles.
Avec ces proportions, vous pourrez réaliser une tarte de 24 cm de diamètre.
Commencez par réaliser la pâte sucrée. Il vous faut:
- 1/2 oeuf
- 75 g de beurre demi sel mou
- 125 g de farine
- 45 g de sucre glace tamisé
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 20 g de poudre d'amande
Mélangez tous les ingrédients sauf la farine. Incorporez la farine tamisée et mélangez délicatement. N'hésitez pas à mettre la main à la pâte, c'est beaucoup plus simple! Formez une boule et laissez 1 h au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 200°C puis préparez le Streusel au chocolat:
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 50 g de beurre
- 15 g de cacao
Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtention de petits amalgames réguliers. Répartissez le streusel sur une plaque tapissée de papier cuisson et enfournez 10 minutes.
On passe ensuite à la purée de bananes au caramel:
- 50 g de caramel
- 3 cuillères à soupe de rhum brun
- 10 bananes
- 50 g de beurre
- 2 citrons
Faites fondre la cassonade dans un poêle. Ajoutez-y le rhum puis les bananes coupées en rondelle. Faîtes revenir à feu doux, ajoutez le beurre, arrosez de jus de citrons. Réservez.
Pour finir, montez vos tartelettes. Pour cette dernière étape, vous avez besoin de 200 g de chocolat au lait fondu.
Etalez votre pâte sucrée sur environ 3 mm d'épaisseur et foncez vos moules. Faites cuire vos fonds de tarte à blanc 10 minutes à 180°C et laissez les refroidir.
A l'aide d'un pinceau ou à défaut le dos d'une petite cuillère, étalez une couche fine de chocolat fondu. Disposez les bananes légèrement compotées puis répartissez le streusel. Décorez avec des filets de chocolat au lait.
Pour les chips de bananes, recette ici